top of page

Cette série photographique a été réalisée au printemps 2025 dans le cadre d’une résidence territoriale portée par l’association Traverse, dans les Hautes-Pyrénées. J’ai passé deux mois à Bagnères-de-Bigorre à la rencontre d’adolescents et jeunes adultes vivant sur le territoire. Certains y sont nés, d’autres sont arrivés plus tard, pour leurs études, pour la montagne, pour l’Adour qui bat la chamade ou pour y trouver refuge. Ce projet est un portrait de ce territoire rural, montagnard, à travers le regard des jeunes personnes qui l’habitent. J’explore ici la manière dont ils naviguent ces espaces – naturels, publics, privés – et comment ils se les approprient.

 

Les images ont été prises à la chambre grand format 4x5. Je me posais des questions, en termes d’éthique de représentation, sur la manière de photographier ces adolescents que je ne connaissais pas – je ne voulais pas interpréter, projeter dans les images l’impression que j’avais de leurs vies. Ainsi, les images ont été prises en collaboration avec ces jeunes, elles sont le fruit de conversations autour de leur rapport à l’espace, à l’image et à l’autre. Il s’agissait de discussions en utopies abordant des notions d’ancrage, de nid et d’envol. À partir de ces réflexions initiales, chaque participant a imaginé son portrait en inventant un langage visuel – une mise en scène, un paysage, un objet. Pour certains, il s’agissait que je documente leur quotidien, le réel, pour d’autres, que je crée une mise en scène de ce qu’ils aspirent à être, un désir, une fiction.

 

Ce que ces personnes ont en commun, c’est leur âge et leur présence ici, mais leurs parcours et désirs sont multiples. Cette recherche photographique explore le temps suspendu de l’adolescence : un espace intime fait d’entre-deux où l’on tient à la fois l’attente et l’élan. Il s’agit d’une exploration de ces instants fragiles et puissants, un hommage à la vitalité intérieure des adolescents et jeunes adultes, à leur impatience contenue, à leur ardeur. Grâce à leur générosité, j’ai été heureuse de découvrir le monde entier dans leurs regards.

bottom of page